Faut-il vraiment étudier la stratégie des marchands de biens immobiliers pour une opération personnelle ?

Vos questions en management des équipes, vos offres d'emploi pour cette communauté.
Klaustran
Prénom : Nicolas
Profession : Consultant
Votre ou vos spécialités professionnelles : Conseil juridique aux entreprises

Faut-il vraiment étudier la stratégie des marchands de biens immobiliers pour une opération personnelle ?

Message non lu par Klaustran »

Bonjour à tous,

Je m'écarte un peu de mon quotidien de directeur juridique pour vous soumettre une réflexion plus personnelle. J'ai repéré début d'automne un bien à Rezé, dans l'agglomération nantaise, une maison à retaper qui a un vrai potentiel de revalorisation. Compromis signé récemment, acquisition autour de 240 000 euros, et l'idée serait de revendre sous 8 à 10 mois une fois les travaux faits. Rien à voir avec mon activité pro, c'est un projet perso que que je mène en parallèle depuis un moment... Là où ça se complique un peu, c'est sur le montage.

J'échange avec mon expert-comptable sur le choix du régime, et on tourne autour de la meme question depuis deux semaines sans trancher vraiment. Créer une société ad hoc pour l'opération, ça implique des frais de structure et du formalisme en plus. Rester en nom propre sous statut de marchand de biens, ça simplifie clairement la mécanique administrative, sauf que ça engage le patrimoine personnel d'une façon différente, et franchement c'est ce point qui me fait hésiter. Voilà. Sur le papier, entre TVA sur marge et exonération des droits de mutation en cas de revente rapide, les deux options se valent presque niveau fiscalité globale... sauf que le nom propre m'expose plus directement en cas de pépin sur le chantier. En creusant la stratégie des marchands de biens immobiliers pour ce type d'opération ponctuelle, je m'interroge sur l'intérêt réel de basculer en société plutôt que de rester en nom propre. Si certains ici ont déjà fait ce choix pour une opération isolée, je suis preneur de retours concrets. Cordialement
Répondre