Logiciels d'avance immédiate de crédit d'impôt et montée en charge de l'API URSSAF: quel impact ?

Ici une veille sur les nouveautés !
Klaustran
Prénom : Nicolas
Profession : Consultant
Votre ou vos spécialités professionnelles : Conseil juridique aux entreprises

Logiciels d'avance immédiate de crédit d'impôt et montée en charge de l'API URSSAF: quel impact ?

Message non lu par Klaustran »

Bonjour à tous, je suis depuis quelques mois la montée en charge de l'API tiers de prestation de l'URSSAF, un sujet qui recoupe pas mal de mes dossiers de conformité sociale côté entreprise, notamment sur la sécurisation des flux déclaratifs et le contrôle des tiers habilités. Apres bon. Franchement, je pensais que ça resterait cantonné à ma veille professionnelle... jusqu'à ce que je me retrouve, pour une tout autre raison, confronté au même sujet. Ma mère, 78 ans, habite à Saint Sébastien sur Loire, tout près de chez moi à Nantes, et depuis la rentrée de septembre elle emploie en direct une aide à domicile pour environ 380 euros de prestations mensuelles, et c'est en voulant lui éviter d'avoir à avancer quoi que ce soit que j'ai dû comparer les logiciels pour l'avance immédiate de crédit d'impôts. Sur un plan strictement juridique le mécanisme paraît simple. Dans les faits toutefois il fallait un outil réellement branché sur l'API pour que la déclaration, le prélèvement et le crédit d'impôt s'enchaînent correctement... À titre personnel, j'ai passé une bonne soirée à éplucher plusieurs solutions, il convient de distinguer celles qui sont vraiment connectées à l'API tiers de prestation de celles qui se contentent d'un export manuel. Bref, ça tourne, le prélèvement et le versement du crédit se font à quelques jours d'écart et elle n'a rien à sortir de sa poche entre temps. d'autres ici en tant que particuliers employeurs et en parallèle de leur activité pro ont suivi cette montée en charge de l'API URSSAF sous l'angle réglementaire plutôt que pratique? ça m'intéresserait d'avoir vos retours.
Répondre